Profil de Grimpeuse
Top 5 - Parois

Cliquez pour agrandir

Nom: Christine Nantel

Âge: 29 ans

Lieu de résidence: Montréal

Grimpe depuis: 6 ans

Parc des Grands Jardins: pour le plaisir que j'y retrouve à grimper
Cannon cliff, pour la découverte du terrain d'aventure que j'y ai fait
Vinales (CUBA), pour la proximité des parois d'escalade sportive, le paysage et la vie culturelle qui entoure la grimpe
Val-David , pour les techniques que les voies me font pratiquer. C'est un beau site d'entraînement
Canmore, pour la diversité des voies offertes sur de petites distances – sportives ou traditionnelles; multi pitchs ou pas

Depuis combien de temps grimpes-tu? Tu as débuté en quelle année et pourquoi?

Ça fait maintenant 6 ans que je grimpe. Ça passe vite! J'ai commencé par l'escalade intérieure avec mon frère. C'est un passionné de la grimpe et c'est lui qui m'a fait découvrir l'escalade sous toutes ses formes.

À l'époque, je pratiquais la gymnastique et je recherchais des lieux où dépenser mon énergie. Je retrouvais une même dynamique de puissance et de routine dans les mouvements entre les deux pratiques, c'est ce qui m'a fait accroché!

Depuis, mon focus a changé. J'ai toujours besoin de dépenser mon énergie, mais j'ai appris à découvrir l'escalade sous d'autres aspects : l'engagement, le dépassement, la concentration. J'ai atteint des limites que je ne connaissais pas et j'en ai également dépassées.

 

Pratiques-tu tous les styles de grimpe (trad, sport, glace, alpin)? Lequel préfères-tu?
Top 5 - Voies
Mt-Victoria

J'ai essayé tous ces styles, mais à des niveaux différents. J'affectionne particulièrement l'escalade traditionnelle multi pitchs. J'ai encore beaucoup à travailler, surtout au niveau mental, mais j'aime m'amuser dans ces voies.

L'escalade sportive est aussi intéressante, car elle permet de s'engager dans des voies plus difficiles en première cordée comparativement au trad, où je reste dans des cotations plus conservatrices. J'ai fait mes premières expériences de montagne cet été et j'espère en revivre d'autres.

 

Adagio, 5.8 trad, multi pitchs, Weir, Laurentides
La voie d'évitement, 5.6 trad. multi pitchs, Parc des Grands Jardins, Charlevoix
True grit, 5.10b, 5.10b sport multi pitchs, Canmore, Alberta
Babali Ayé, 5.11 sport multi pitchs, Vinales, Cuba
Belzébuth, sport, Val-David, Laurentides

True grit
Déjà eu une grimpe épique, qui aurait pu tourner mal, mais qui c'est soldée par une fin heureuse? Si oui, raconte un peu.
Approche Castle Mountain

Je n'ai pas vraiment vécu de situation où j'aurais pu y rester. Cependant, j'ai été à des endroits où j'ai eu peur.J'ai surtout vécu ces émotions dans mes premières expériences en terrain d'aventure et de montagne. J'appelle terrain d'aventure, les sites où la roches est particulièrement instable et friable, tant au niveau de la marche d'approche que dans la grimpe elle-même et où le "route finding" n'est pas évident.

Brewer Buttress sur Castle Mountain en Alberta. Dix (10) pitchs où chaque prise touchée doit être vérifiée à deux fois avant de l'utiliser, car plusieurs d'entre elles sont instables et certaines sont relativement grosses. Il faut garder une maîtrise de soit constamment.

 

Tu es la deuxième personne à nous parler de Castle Mountain. Parle nous un peu de tes sensations sur cette voie.

Disons que l'environnement complet est instable et immense. Ce n'est pas un milieu pour débutant certain! J'ai douté du début à la fin, j'avais hâte de revenir pour savoir que rien n'était arrivé. Somme toute, au fur et à mesure que j'avançais, au fur et à mesure je me prouvais que j'étais rendu là.

Oui, il y a eu des roches qui ont tombé et j'en ai reçu une sur la tête, sur le casque je veux dire.

C'est mon partenaire de grimpe qui a "leadé " la voie au complet. Il a super bien fait ça, chapeau! À y retourner, j'en "leaderais" quelques unes je suis pas mal certaine. Le lendemain, nous avons fait "Ensen hour tower" (l'orthographe est sûrement incorrect) et nous avons alterné les "leads", pour les longueurs que nous avons faites.

 

Ton plus beau voyage de grimpe, c'est où et en quelle année et pourquoi?
Mt-Victoria

En décembre dernier je suis allée grimper à Cuba et ce fut un très beau voyage. Mais je dirais que c'est davantage celui que j'ai fait cet été dans l'ouest canadien en Alberta qui m'a fait vibrer.Pourquoi? Parce que je me suis dépassée pendant 17 jours. Les grimpes étaient superbes, la découverte des montagnes rocheuses impressionnante. Je compte bien faire d'autres voyages du genre!

Ta prochaine destination envisagée alors?

Le Mexique dans un futur rapproché, El Portrero Chico probablement et j'ai un autre projet en élaboration.

 

Ta plus grande inspiration, ou le/la grimpeur(se) qui te motive, ou une personne que tu admire dans le monde de la grimpe?

Ça fait drôle à dire, mais je ne suis pas une personne qui tombe facilement en admiration devant les gens. Je n'ai pas vraiment d'idole dans quelques domaines que se soit. En fait, je trouve chanceux et chanceuse les grimpeurs et grimpeuses qui peuvent s'entraîner suffisamment pour devenir bons et bonnes.

En escalade, j'admire particulièrement les pionniers de la grimpe, ceux qui ont ouvert des voies en bottine avec quelques pitons et des techniques d'assurage qui nous feraient frissonner.Je suis davantage inspirée par le défi et le dépassement qu'offre la montagne et l'escalade, les paysages splendides et le voyage que cette pratique suscite, se sont des éléments qui m'interpellent beaucoup.

 

Ton implication avec la FQME est venue comment - qu'est-ce qui t'a motivé à t'impliquer?

En tant que grimpeuse, j'étais membre de la FQME. Dans une période où je cherchais un emploi, j'ai appliqué sur les postes offerts à la fédération, soit directrice technique et coordonnatrice aux activités et aux services.

Suite à l'entrevue, j'ai obtenu le poste de coordonnatrice aux activités et aux services, maintenant sous le nom de directrice des opérations. Ça fait 2 ½ ans que j'assume ces fonctions et mon opinion n'a pas changé.

Je considère que la fédération a un très grand rôle à jouer dans le développement de la pratique de l'escalade au Québec et que toutes personnes qui désirent s'impliquer devraient tenter le coup - à l'intérieure de la fédération. " L'union fait la force " comme l'expression le dit si bien!

Quoi que plus administratif, il y a beaucoup de défis à relever!

 

Quels conseils donnerais-tu à une grimpeuse qui débute ou qui veut débuter dans le sport?

Ça me fait drôle de me faire poser cette question, car je prends encore des conseils des grimpeurs et des grimpeuses plus expérimenté(e)s! Je ne me considère pas encore accomplie comme je l'aimerais.

Pour celles qui veulent mon avis, je leur dirais de se faire plaisir lorsqu'elle grimpe et de ne pas négliger l'apprentissage technique que comporte l'escalade. Je crois qu'elles ont avantage à devenir autonome rapidement. Comme n'importe quel grimpeur d'ailleurs.

 

Retour à la page d'index / Back to index page